Projection « Déjà s’envole la fleur maigre » et débat avec M. Martiniello

Projection du film “Déjà s’envole la fleur maigre” de Paul Meyer suivie d’une conférence débat animée par Marco Martiniello, Directeur du CEDEM (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations) à l’Université de Liège.

Déjà s’envole la fleur maigre (1960, 80 min.)
Film emblématique du cinéma social belge par son contenu et sa destinée, Déjà s’envole la fleur maigre, qui prend son titre d’un poème de Salvatore Quasimodo, est sans conteste le chef-d’œuvre de Paul Meyer. Demeuré invisible à tort pendant plusieurs décennies, ce film a retrouvé toute sa splendeur grâce à la restauration de la Cinémathèque royale de Belgique.
“Une famille italienne en quête d’une vie meilleure vient rejoindre le père, mineur dans le Borinage. Cette arrivée est doublée d’un départ imminent, celui de Domenico, autre mineur italien, qui après 17 ans dans la mine ne pense qu’à rentrer dans son village, car le travail se fait de plus en plus rare. Meyer filme avec poésie, et avec une grande maîtrise du cadre, la mélancolie, la misère mais aussi les joies des familles de mineurs : le premier jour des enfants à l’école, les dimanches festifs, les jeux sur les terrils… »
21h00 Conférence – débat
« Quelles sont les formes de l’identité italienne, de l’Italianité, dans cette population diversifiée d’immigrés italiens ?
Conférence – débat animée par Marco Martiniello , Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du CEDEM (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations) à l’Université de Liège.
L’immigration italienne en Belgique a une longue histoire qui a en réalité commencé bien avant ces accords et qui se poursuit aujourd’hui. Ce que certains appellent la communauté italienne est faite de personnes qui ont des ancêtres italiens à la deuxième, troisième, quatrième voire cinquième génération mais aussi des personnes qui arrivent d’Italie aujourd’hui. Quelles sont les formes de l’identité italienne, de l’Italianité, dans cette population diversifiée ? Qu’est-ce qui unit ou différencie les immigrés italiens d’aujourd’hui et les descendants des immigrés italiens du passé ? Nous discuterons ces questions après la projection du film.

Réservations : aquiloneinfo@gmail.com

L'événement est terminé.

Date

23 nov. 2021
<!--
22 Nov 2021
-->
Expired!

Heure

19 h 30 - 19 h 30

Tarif

8,00€

Lieu

L'Aquilone Asbl
25 Boulevard Saucy, 4020 Liège
Catégorie
L'Aquilone Asbl

Organisateur

L'Aquilone Asbl
Téléphone
0496 21 50 46
Email
aquiloneinfo@gmail.com
Site Web
http://www.aquilone.be