
Prendre Soin de la Terre
Prendre soin…
Si cette crise sanitaire sans précédent a ébranlé nos repères, lézardé des structures déjà fragiles, claquemuré les gens et certains esprits, elle a aussi mis en évidence des priorités absolues. MNEMA asbl et La Maison des Sciences de l’Homme – ULiège vous proposent cinq soirées, cinq rencontres, pour se pencher sur ce dont il faut prendre soin… en priorité.
…de la Terre
Beaucoup ont cru voir dans le confinement forcé l’occasion pour notre terre de respirer. Était-ce un leurre ? Les plans de sauvetage de l’économie, à la sortie de la crise, penseront-ils une relance « décarbonisée » ? Remettre en route la machine économique à la sortie de la crise risque de balayer toute considération environnementale. Prétexte des lobbyistes à l’abandon de réglementations, menace climatique lointaine face à un virus si présent, refus de se voir à nouveau imposer des contraintes… la crise du coronavirus est elle une bombe à retardement pour le climat ?
Avec Adélaïde Charlier, co-organisatrice du mouvement Youth For Climate et François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, chercheur FNRS (ULiège), directeur de l’Observatoire Hugo et membre du GIEC