Parcours d'Artisans © Province de Liège

Parcours d’Artisans

Les 10, 11 et 12 septembre, le centre-ville de Liège battra au rythme des Métiers d’Art d’excellence. Une soixantaine d’artisans animeront les étapes d’un Parcours d’Artisans pas comme les autres, depuis les salons du Palais provincial jusqu’à la Design Station, en passant par le Musée de la Vie wallonne, de nombreux ateliers et bien d’autres lieux encore. Une façon de mettre en valeur le savoir-faire de ces artistes qui subliment notre quotidien, tout en attirant l’attention sur ces métiers en déshérence, faute de candidats…

Le « Parcours d’Artisans » rassemblera plus de soixante artistes. Entre reconversion, héritage ou vocation, ils font vivre un savoir-faire ancestral acquis avec travail et passion, et en feront profiter le public durant trois jours de démonstrations au cœur de Liège.

Le panel des métiers représenté est large : menuisier, taxidermiste, lustrier, céramiste, ou encore cryogéniste, tous ont un point commun, celui du rapport profond à la matière. Acier, bois, verre… elle est le lien direct entre l’artiste et son art. Au détour de ce parcours artistique, chacun pourra donc le découvrir en empruntant la trajectoire qui lui convient, toutes les guideront sur le chemin de multiples démonstrations placées sous le signe de l’excellence.

Les entreprises locales pourront également briller par leurs compétences, une belle occasion de faire connaître celles et ceux qui perpétuent ces traditions. Une dernière chose vient s’intégrer à la philosophie de cet événement dédié à l’artisanat : la transmission. La valorisation de ces métiers auprès des jeunes permettra peut-être de faire cheminer l’envie de prendre cette voie, et ainsi préserver ces pratiques anciennes.

Les deux axes majeurs du parcours sont le Palais provincial et le Musée de la Vie wallonne. À cela viennent se greffer des événements et activités périphériques :

  • Une exposition de céramique à la Design Station avec des animations les week-ends
  • Une exposition de lutherie à la Maison des Métiers d’Art
  • Des animations autour du numérique au Cré@lab
  • Une vitrine éphémère en Hors-Château
  • Plusieurs artisans du centre-ville ouvriront les portes de leurs ateliers au public durant ces 3 jours.

Plus d’infos sur http://www.provincedeliege.be/parcoursdartisans

L'événement est terminé.

Date

sept. 10 2021
Expired!

Heure

All Day

Tarif

Gratuite

Lieu

Musée de la Vie Wallonne
Rue des Mineurs, 4000 Liège
Province de Liège Culture

Organisateur

Province de Liège Culture
Email
culture@provincedeliege.be
Site Web
https://www.provincedeliege.be/fr/culture