« ÉCHEC DU SYSTÈME » PAR PIERRE GERARD @ le café « Le bouqin »

01 février au 31 mars 2021

 

Pierre Gerard (1966, vit et travaille à Liège) est artiste plasticien, peintre et compositeur. Il ne se définirait sans doute pas comme un photographe. Par contre, si on remplaçait « un photographe » par « un homme qui observe », il serait peut-être plus enclin à accepter cette définition.
Il observe à la façon d’un artiste, avec un regard en biais, lent, silencieux et étonné, avide et paradoxal. Ses images, rassemblées dans une série intitulée « Échec du système » (2020), sont visibles dans les vitrines de l’ancien café « le Bouquin » à partir de l’espace public de la place des Carmes entre le 1er février et le 31 mars. Ce sont des documents mais aussi des traces d’une forme et d’une situation qui surgissent dans la réalité et qui, malgré – ou à cause de – leur horrible banalité dorénavant, leur omniprésence injustifiée, ne supportent plus l’invisibilité.
Pourquoi photographier des gens qui vivent dehors ? Qu’est-ce que ça ajoute à ce qu’on sait déjà ? (mais le sait-on vraiment ?) A ce qu’on voit déjà ? (mais le voit-on vraiment ?). Pierre Gerard, en homme qui observe, en artiste, s’implique par le regard, en défiant la fausse pudeur qui demanderait à ce qu’on détourne les yeux. Il regarde comme il peut, dans un respect téméraire, et ose prendre en photo pour donner (ou garder, pour le futur) une représentation à ce qui n’est, pour beaucoup d’entre nous, qu’un immense point aveugle, une obstruction de l’œil, un mur de conscience affolée.

L'événement est terminé.

Étiquettes : , ,

Date

févr. 12 2021
Expired!

Heure

00 h 05 - 23 h 55

Tarif

Gratuit
Catégorie