7ÈME ÉDITION DU FIFCL

Ce sourire innocent. Cet air de gamin malicieux. Ce regard tourné vers le haut de l’affiche, où il s’est installé depuis. Empruntée à « C’est arrivé près de chez vous », qui fête ses 30 ans cette année, cette photo de Benoît Poelvoorde symbolise à elle seule la comédie belge : (trop) modeste mais surprenante, colorée et décapante. Elle devait forcément annoncer la 7e édition du FIFCL !

Œuvre culte, surréaliste, typique de ce cinéma belge généralement inattendu, « C’est arrivé près de chez vous » sort en plein Festival de Cannes 1992. Porté par Benoît PoelvoordeRémy BelvauxAndré Bonzel et Vincent Tavier, ce faux documentaire suit le quotidien de Ben, un tueur en série. Non contente de filmer sa vie/son œuvre, l’équipe de télévision qui l’accompagne rapporte aussi, bien malgré elle, ses délires philosophiques, ses points de vue sur le monde et sa poésie (si !).

« C’est arrivé près de chez vous » provoque. Les rires ou l’émoi, des frissons, des vocations subites pour la poésie des villes. Il remporte trois récompenses à Cannes : le prix SACD, le prix de la critique internationale et le prix spécial de la jeunesse. Et lance Benoît Poelvoorde, qui ne s’y attendait guère, vers des sommets dont il n’est plus descendu depuis.

Le FIFCL tient à faire de cet anniversaire, un événement populaire, festif et drôle, évidemment. En invitant l’équipe de production et de réalisation, en projetant ce qui reste un OVNI une seule fois au cours de cette 7e édition, en lui dédiant son affiche et son public. En célébrant, encore et toujours, le cinéma belge et la comédie d’où qu’elle vienne.

Festival International du Film de Comédie de Liège (fifcl.be)

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

03 nov. 2022 - 07 nov. 2022
<!--
02 - 06 Nov 2022
-->

Heure

08 h 00 - 18 h 00
Catégorie