Se familiariser avec les différents principes, règles et outils proposés par Declan Donnellan dans son livre, qui ont pour seul objectif : la fluidité du jeu de l’acteur !
Notre stage de technique de jeu théâtral est prêt !
📌 Animatrice
Sandrine Bonjean, comédienne, metteuse en scène, assistante et pédagogue
📌 Méthodologie
Dans un tout premier temps, nous verrons quels sont les principes fondamentaux proposés par Declan Donnellan pour ensuite les mettre en pratique dans le travail de scènes choisies au sein du répertoire de Shakespeare. En nous basant sur différentes scènes de Macbeth, Othello ou Le roi Lear, nous ferons l’expérience dramaturgique et scénique de toutes ces règles indissociables les unes des autres. Nous chercherons la cible inhérente à chaque scène : « le particulier, le mouvant, l’extérieur, le changeant, l’actif, la transformation. » ; nous travaillerons sur le texte, la pensée, le rythme, l’interruption, le pré-texte, post-texte ; nous nous appuierons sur deux fonctions précises du corps : les sens et l’imagination.
Il est demandé aux participants de :
- Lire ces 3 pièces - traduction libre - (afin de comprendre le travail qui sera fait sur toutes les scènes)
- Choisir une scène parmi ces 3 pièces et envoyer son choix à l’animatrice (sur base de l’ensemble des scènes choisies par les particpants, l’animatrice établira les distributions et enverra copie des scènes aux acteurs)
- Mémoriser la scène
- Il n’est pas nécessaire d’avoir lu L’acteur et la cible au préalable
📌 Contenu
Afin d’atteindre cette fluidité, il faut :
- Appréhender, objectiver et surmonter la « Peur » qui entrave la liberté du comédien
- Identifier et intégrer les 6 règles de la « Cible » qui libère le jeu du comédien
- Définir les enjeux des personnages et des scènes