Gong Extensions
Première partie du set : solo de Grégoire Tirtiaux
Ce solo de saxophone baryton est une vague polymorphe se mouvant dans l’océan que constitue la musique improvisée.
Grégoire Tirtiaux utilise quelques unes des nombreuses textures pouvant sortir de son saxophone baryton pour faire transparaître un écho de sa nature en musique et dans la vie. La musique peut-être voyageuse, méditative, polyphonique, empreinte des sons de la nature; elle est à l’écoute du temps présent et de toutes ces vibrations que transporte l’air. Le vent partout se faufile et ainsi s’ensuit la musique.
Le son du sax baryton peut être utilisé comme un bourdon, une flûte, une percussion, une distortion, un chant diphonique, un accompagnement pour la voix, un cluster…
De nombreuses techniques sont utilisées à cet effet: respiration circulaire, technique du ney, multiphoniques, quarts de tons, harmoniques, ajout de la voix, slap,…Le musicien fait sortir de son instrument un orchestre entier, un set de DJ ou une musique traditionnelle venue d’une contrée inconnue.
Seconde partie du set : Gong Extensions
Gong Extensions est un quartet de musiciens, se composant de trois des meilleurs souffleurs belges de leur génération dont Grégoire Tirtiaux (saxophone alto et baryton), Sylvain Debaisieux (saxophone ténor) et Yann Lecollaire (clarinette basse), pratiquant tous trois la respiration circulaire et entourant Guillaume Vanespen au gong joué à l’archet, instrument créant de longues notes autant aiguës que graves.
La musique de Gong Extensions se présente telle une sorte de musique méditative composée de longues notes continues qui s’ entremêlent, se superposent, se mélangent, se transforment, tour à tour, entre ombres et lumières, entre tensions et détentes, composant de vastes paysages sonores colorés et contrastés, de transformations en transformations.
La musique de Gong Extensions est une musique rare. Une musique spectrale où les masses sonores sont sculptées de manières « lancinantes » avec une volonté d’étendre le temps. Les notes se croisant dans l’ espace peuvent provoquer des effets spéciaux acoustiques et naturels, tels des ondes, vibrations et battements provoquant ce que l’on appelle des sons différentiels, procédés où une note audible est créée par la rencontre de deux autres notes jouées.