ESPACE 7: L’ESPACE REMPLI D’ART

Photographies © Marine Rigo, Da vynci Gilon
Interview > Santo Battaglia

 

 

Quatremille a rencontré Dany de l’Espace 7 dans le quartier St. Léonard ! Nous vous livrons l‘interview de Santo Battaglia !

 

 

Quatremille : Quelle est ta punchline ? »

Dany : « Tirez la chevillette et la bobinette cherra ». L’espace 7, c’est un peu comme un endroit secret, une parenthèse enchantée, une adresse qu’on se file de bouche à oreille, un speakeasy,… On sonne, on entre et ce qui se passe à l’intérieur est toujours différent »

 

Quatremille : Peux-tu nous présenter l’Espace 7 ?

Dany :  L’Espace 7, c’est d’abord un espace chaleureux et convivial. C’est aussi un projet en triptyque.

La première partie concerne l’organisation d’événements culturels. Ces événements sont assez diversifiés. On organise quatre fois par an des expositions collectives et des concerts « appartement » (pour un public de 30 personnes maximum). Pour le reste, on programme le week-end du doc(umentaire) avec la fédération Wallonie-Bruxelles, des soirées littéraires, des soirées thématiques… On participe à notre mesure, aux initiatives et événements publics dans le Quartier Nord de Liège (Saint-Léonard en couleurs, Saint-Léon’Art). Nous collaborons essentiellement aux programmations artistiques de ces événements

 La seconde partie de notre projet est le « Studio 7 », un atelier-studio dans lequel je programme personnellement des workshops (ateliers – formations – stages) consacrés à la voix humaine et au chant mais la room accueille aussi Léo, guitariste de Stella, pour des workshops de guitare « version augmentée », et des modules axés sur les technologies liées aux musiques modernes. Le projet n’est pas fermé, nous souhaitons encore accueillir d’autres propositions et d’autres potentiels à partager.

 La troisième partie est un projet en cours de développement. Nous désirons mettre notre jolie cantine à disposition pour des formules diverses. Une cantine de jour (brunch – café, midi et goûter), une table d’hôte hebdomadaire en formule associative et coopérative et une proposition de partenariats pour le catering sur les événements. Il y a évidemment un cadre à respecter et une contrainte : proposer au maximum des produits locaux, de saison, éthiques et respectueux de l’homme et de leur environnement.

 

Quatremille : Quelles sont les missions de l’Espace 7 ?

Dany : L’objectif général est de développer différents projets axés sur le tissage de lien social, le maillage local, le modèle coopératif, le partage des savoirs, l’intergénérationnalité,  l’expérimentation créative, la promotion des artistes régionaux, le développement durable et la promotion des artisans, producteurs et produits du terroir.

 

Quatremille : Peux-tu te présenter ?

Dany : Je viens du domaine musical. Je faisais partie d’un groupe pop belge à la fin des années ’80. J’ai eu un parcours essentiellement axé sur la direction artistique. Je suis papa de trois merveilleux petits gars et aujourd’hui , coordinateur de Espace 7.

 

Quatremille : Qu’est-ce que Liège a apporté à ton parcours ?

Dany : Liège est ma ville de cœur. C’est une ville atypique et chaleureuse.

 

Quatremille : Quels sont les freins que tu rencontres et les motivations qui te poussent à continuer ?

Dany : Les freins? C’est qu’on manque encore de moyens. Pour construire un projet comme celui-là, il vaut mieux être passionné. On avance avec la ferveur de quelques bénévoles et puis les stagiaires qui nous aident beaucoup. On prend le temps, on tente de faire de jolies choses  et de mettre en valeur le plus possible de talents liégeois.

 

Quatremille : Quelles sont les forces de l’Espace 7 ?

Dany : La force de l’Espace 7, c’est sa polyvalence. Ce n’est pas très grand mais il y a sept surfaces modulables en fonction de la demande ou des projets. C’est à chaque fois un peu pareil et un peu différent ! Pour le reste, il y a eu beaucoup d’amour dans la confection de l’endroit. L’espace possède un côté un peu sud qui crée une atmosphère  très chaleureuse. Du moins, c’est que nos visiteurs en disent.

 

Quatremille : Quel public l’Espace 7 vise-t-il particulièrement ?

Dany : Des endroits « à la mode », il y en a pas mal à Liège. En général s’y concentre un public d’habitués, de fidèles. Nous, on est encore très novice et très discret mais on a cette chance fabuleuse de pouvoir rencontrer à chaque fois des publics différents et intergénérationnels ! Il y a donc beaucoup de partage, de mixité, de moments et de rencontres improbables.

 

Quatremille : L’Espace 7 fonctionne comme un speakeasy, pouvez-vous expliquer en quoi cela consiste ?

Dany : C’est un endroit qui n’est pas très voyant, pas très connu. Dans le temps, on allait boire un coup dans les « speakeasy », du whisky notamment, à l’époque de la prohibition. Un speakeasy, ce n’est pas par essence un lieu ouvert et à vue. En général, il faut sonner pour entrer. Comme ici.

 

Quatremille : Selon toi, quels sont les avantages et inconvénients de l’emplacement, à savoir le cœur du Quartier Nord de Liège ?

Dany : Quand on a inauguré l’espace en 2013, ce fut perçu comme un challenge. Le Quartier Nord  traîne une mauvaise réputation qui n’est plus du tout de mise aujourd’hui. La vie y est paisible mais vivante . Il y a beaucoup de projets dans l’associatif, beaucoup de jeunes familles qui viennent s’y installer. Le quartier Nord est en pleine renaissance.

Quatremille : Avez-vous des événements déjà programmés ? Où peut-on suivre vos activités ?

Dany : Nous serons présents au salon « Retrouvailles » au Parc de la Boverie les 2 et 3 septembre à l’entrée du  village « Art et culture ». L’événement Quatremille ouvrira le bal de la saison le 8 septembre à l’espace et le samedi 16 septembre, nous organisons une après-midi « portes ouvertes » pour tous ceux qui voudraient venir nous rencontrer, découvrir l’espace, découvrir les ateliers.

Pour le reste, on peut bien sûr nous suivre sur le web. Sur Facebook via nos pages Espace sept, Espace 7, Studio 7 et sur notre site web www.espace7.be.

 

Quatremille : Merci !

L’Espace Sept est un nouveau point de distribution du magazine Quatremille.

Retrouvez tous les événements de l’Espace 7 dans l’agenda Quatremille sur www.quatremille.be

 

Quelques photos de Marine Rigo :

 

    

    

    

    

    

 

Quelques photos de Da vynci Gilon :

 

     

     

 

On like, on partage et on jette un œil au site de l’Espace 7 ainsi qu’aux pages Facebook de l’Espace 7, le Studio 7 et l’Espace sept !

 

Commentaires

commentaires