ENVIE D’APPRENDRE LE PICKING !

Une chronique de Cécile Botton // photo : Kalimage

Vous avez dit guitare ! Il y a quelques jours, Quatremille a transmis le live Facebook de Jacques Stozem. Très nombreux à le suivre, certains d’entre vous ont peut-être envie d’aller plus loin et de profiter de ce temps de confinement, pour tenter l’apprentissage d’un morceau en picking ! Une technique où l’on joue la mélodie et la rythmique en même temps.C’est ce que Sébastien Hogge, également adepte du finger-picking vous propose. En ce temps de pause, son côté pédagogue reprend le dessus. Chaque jour, il met un tutoriel d’apprentissage en ligne. Je me suis prêtée au jeu et vous accompagne pour découvrir le célèbre morceau de Bob Marley « No Women, No Cry », un morceau relativement facile. Au passage n’hésitez à relire la chronique « Stotzem & Hogge, deux guitaristes aux doigts virevoltants ».

Apprendre sur internet, quoi de plus facile ! Des tutoriels, vous en trouverez de toutes sortes. Mais si comme moi, vous n’êtes un as du picking et que vous avez l’habitude de gratter quelques accords, ceux-ci pourraient bien vous intéresser. Pour les pros pas de souci ! Chaque semaine, le guitariste a pour habitude de proposer une vidéo avec sa tablature. Ici, nous sommes dans une toute autre démarche. Pour ce morceau, trois tutos où chaque mesure est décomposée et jouée lentement… On y va !

Tout d’abord, télécharger et imprimer la tablature en cliquant ici. La structure du morceau tel qu’il est joué sur la vidéo est la suivante : refrain / couplet / refrain / pont.

Refrain

Lire une tablature 

Regardons le premier accord de la première mesure :

  • 3 =  troisième case sur la corde La / 0 = corde Sol à vide / 1 = première case sur la corde Si.
  • Avec le pouce, je prends la corde La et puis avec l’index et le majeur, je prends les cordes Sol et Si en même temps et ainsi de suite…

À vous de jouer

Tips :

  • Dans la première mesure, passez en La mineur sur la dernière note, cela facilitera la fluidité dans le passage d’accord.
  • Les premières notes de la mesure 4 sont entre parenthèses, cela signifie qu’elles sont liées aux précédentes et qu’on ne les joue pas.
  • Dans la mesure 4, pour passer du Fa au Do, je vous conseille de ne pas lever le doigt placé sur la troisième case de la corde La afin de faire sonner la basse. En effet, en picking, il faut que la basse continue à sonner pendant qu’on joue la mélodie.

Couplet

Tips :

  • Mesure 7 : anticiper le Am sur la dernière note.
  • Mesure 11 : anticiper le Am sur l’avant-dernière note.

Pont

Ah oui, une dernière chose… Pas de secret, lorsque l’on n’a pas l’habitude, apprendre un tel morceau prend beaucoup de temps… Alors comme moi, laissez trainer votre guitare dans votre cuisine et chaque fois que vous avez 5 minutes, prenez-là. Et puis, mémoriser le morceau ! C’est beaucoup plus facile de jouer sans la partition. Enfin, travailler une partie à la fois, et s’il vous faut une semaine pour le refrain, pas de problème, le confinement risque de durer encore quelques temps ! Quant aux as du picking qu’ils se rassurent, un nouveau morceau sera proposé chaque semaine.

Des questions, n’hésitez pas à contacter Sébastien, il vous répondra avec grand plaisir ! Et puis voici un avant-gout du morceau suivant, un peu plus compliqué que celui que je vous ai présenté !

Desperados « The Eagle »