Chronique : Cécile Botton

Cette année, les Francofolies de Spa soufflent leurs 25 bougies. À cette occasion, pas moins de cent artistes feront la part belle à la langue française ! Du jeudi 18 au dimanche 21 juillet, vous pourrez à nouveau déambuler sur tout le site pour un tarif unique. Rapide zoom sur l’édition 2019.

Des têtes d’affiche par-ci…

Une programmation qui en fait rêver plus d’un… Avec, tout en haut de l’affiche, Angèle. Programmée juste avant Zazie, elle risque bien de lui voler la vedette. Le phénomène Angèle est sur toutes les lèvres. En à peine un mois, son dernier clip « Balance ton quoi » comptabilise près de 26 millions de vue. Sans oublier la collection de vêtements qui est déjà en « réédition ». Dynamique et engagée, la jeune chanteuse a de quoi convaincre toutes les générations.

Il n’empêche que Patrick Bruel, Zaz et Zazie feront certainement le bonheur d’un public plus classique. Côté Français, soulignons le retour de Dionysos et de son  chanteur complètement survolté, le punch d’Hyphen Hyphen, la voix envoûtante de Feu ! Chatterton et les textes déjantés mais ô combien sensés d’Orelsan. Côté Belges, des valeurs sûres qui n’en sont pas à leur première tournée : Mustii,  Alice on the roof, Grandgeorge ou encore notre bon vieux Stella !

Des découvertes par-là…

© Christophe Dehousse – Rive

Dans la catégorie moins médiatisés mais qui valent le détour, nous pointerons :

Dalton Telegramme qui est sur le point de sortir un nouvel album… Chez eux, nouvel album rime avec nouvel univers ! De quatre, ils passent à cinq. Fanny, du duo Faon-Faon, a rejoint le quatuor avec ses claviers nous éloignant ainsi de la musique folk et western des débuts. Par ailleurs, sa voix apporte une sensibilité et un soutien tout en douceur à celle de Quentin Maquet.

Rive, un duo électro-pop aux envolées planantes proposant des textes où poésie rime avec sens.

CélénaSophia, deux sœurs pétillantes ! Impossible de résister à leur joie de vivre ! Dès la première note, vous êtes happés par une dynamique emplie d’émotions positives. Un duo en pleine ascension !

© EKScreation – Célénasophia

La toute jeune Tanaë, présente l’an passé sur la scène découverte, aura l’occasion de fouler la grande scène. Une belle reconnaissance pour cette fille au grain de voix bien particulier qui vous prend aux tripes.

© Elodie Leroy -Tanaë

Impossible de passer à côté du Franc’off, le concours qui sert de tremplin à de jeunes artistes. Deux artistes à suivre… D’une part, Mélanie Isaac dont l’éloquence nous donne accès à de superbes textes emplis de sens, le tout rythmé par les sons du synthé des années 80… petit clin d’œil à Jo Lemaire ! D’autre part, François Bijou, un nom qui met en valeur le côté glam et flashy qu’aime l’artiste. Un retour aux sonorités très dansantes des années 80 lui permet de proposer un show totalement déjanté… à ne pas manquer !

© Christophe Dehousse – François Bijou

Enfin, pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance et de la musique sans délier leur bourse, deux scènes gratuites proposeront une quarantaine de concerts. Une façon de découvrir de jeunes artistes principalement belges qui, peut-être un jour, fouleront la scène Pierre Rapsat !

Pour tous renseignements pratiques, rendez-vous sur le site : https://www.francofolies.be

EXCLUSIFS DES FRANCOFOLIES DE SPA

ZAZ

Dionysos

Thérapie Taxi

Patrick Bruel

Sans oublier :

La Carte Blanche à Alice on the roof

La Fête à Roscoe

La création Pale Grey2

La Carte blanche à Grandgeorge

Commentaires

commentaires