ECHIQUIER MODE: L’IMPOSSIBLE N’EST PAS LIEGEOIS

Photographies © Christophe Bustin
Interview > Laurenne Makubikua

 

 

 

Echiquier Mode est un projet présenté par l’asbl Culture Liège. L’événement aura lieu le 28 avril au Palais des Congrès de Liège et sera gratuit. Le but est celui de proposer un événement mode accessible à tous ! Quatremille a rencontré les créateurs de ce projet et vous livre leur interview !

 

 

 

Quatremille : Quelle est votre punchline (maxime/credo) ?

Echiquier Mode : L’impossible n’est pas liégeois !

 

Quatremille : Pourquoi « Echiquier Mode » ?

Echiquier Mode : Le nom de l’événement est très explicite. En fait, les pièces créées par les stylistes défileront sur un échiquier géant. Les cases, les rangs, les colonnes, le blanc, le noir… Les traits d’un échiquier sont épurés, les couleurs intemporelles et indémodables, ce qui est très inspirant pour un défilé et ce qui correspond tout à fait à notre philosophie.

 

Quatremille : Comment définiriez-vous votre projet (influences/activité/objectifs) ?

Echiquier Mode : Nos objectifs sont avant tout sociaux. Nous voulons proposer une activité culturelle qui met en avant la mode et qui est accessible à tout public. Aussi, nous souhaitons participer au dynamisme de notre belle ville, Liège !

Les rencontres nous nourrissent au quotidien. C’est pourquoi, l’objectif est avant tout de se rencontrer, d’échanger, d’ouvrir le secteur à un public plus large et de lui faire connaître la diversité des métiers liés à la mode, de partager un univers, des idées et une passion commune.

Pour nous, Echiquier Mode n’est pas une fin en soi. Et si l’événement entraînait d’autres initiatives ? Et si les liens créés lors des rencontres donnaient naissance à d’autres collaborations ? Ce serait une victoire et une satisfaction énorme pour nous !

 

Quatremille : Vous travaillez à plusieurs. Quels sont les rôles de chacun au sein de votre groupe ?

Echiquier Mode : Oui, c’est bien ça ! Le noyau central est composé de deux coordinatrices. La première travaille dans le domaine social et la seconde dans celui de la mode. Ensuite, notre équipe s’est agrandie pour accueillir des étudiants et jeunes diplômés en communication, en marketing, et une graphiste. Une belle brochette de téméraires ! Tout le monde met la main à la pâte, apporte son petit grain de sel et sa personnalité. L’essentiel, c’est que tout le monde y trouve son compte en s’épanouissant dans les différentes tâches à accomplir.

 

Quatremille : Que dire de la scène Mode liégeoise ? Un nom à mettre en avant ?

Echiquier Mode : Mmh, un nom ? Pas spécialement… Par contre, comme vous pourrez le constater lors du défilé, il y a de très bonnes écoles de mode à Liège. Qui dit bonnes écoles, dit très bons créateurs. Cependant, une fois diplômé, c’est difficile de se faire une place… Particulièrement à Liège ! Il n’y a pas assez d’événements organisés pour promouvoir cet art, et c’est pour ça qu’on organise Echiquier Mode!

 

Quatremille : Qu’est-ce que Liège a apporté dans la construction de votre projet (tremplins/freins) ?

Echiquier Mode : Nous ne travaillons qu’avec des acteurs liégeois. Donc, sans Liège, le projet n’existe pas !

 

Quatremille : Le 28 avril aura lieu votre événement Echiquier Mode. Pouvez-vous nous offrir un préambule du programme de cette journée ?

Echiquier Mode : Le programme est dense et varié ! Echiquier Mode commencera en fin d’après-midi par des expositions et des démonstrations de créateurs liégeois. Ce sera pour eux l’occasion de montrer leurs enseignes sous un angle artistique, sans vocation commerciale.
Cette soirée printanière se poursuivra par un premier défilé où sera présentée la mode liégeoise. Après cela arrivera le moment phare de l’événement : le concours ! Les étudiants de trois écoles de stylisme liégeoises, Helmo Mode, IFAPME Mode et S2J, présenteront leurs créations réinterprétant les pièces du jeu d’échecs sur un échiquier géant, qui sera d’ailleurs réalisé par les élèves en menuiserie de St-Laurent Liège.

 

Quatremille : Quelles actualités à venir pour Echiquier Mode ?

Echiquier Mode : Jusqu’à présent, nous nous sommes beaucoup concentrés sur les différentes écoles. Nous avons pris le temps de les rencontrer, de présenter notre projet, de répondre aux questions et de les motiver dans cette belle aventure. Maintenant, c’est à eux de jouer ! Leurs créations sont déjà bien entamées et nous allons donc solliciter des jurys pour sélectionner leurs travaux.

Notre priorité est actuellement de continuer à mobiliser les créateurs et commerçants. Pour le moment, une partie de l’équipe se consacre à créer l’identité visuelle de l’exposition.

Et finalement, le nerf de la guerre, encore et toujours, c’est la recherche de fonds, nécessaires pour la bonne réalisation de l’événement. À ce propos, nous avons lancé un Crowdfunding (financement participatif par les dons du public) sur la plateforme liégeoise Crowd’in. Soyez à l’affût et venez jeter un coup d’œil ! Et pourquoi pas apporter votre soutien, on en a besoin !

 

Pour les soutenir cliquez ICI !

 

Quelques photos de leurs travaux :

     

 

On like, on partage et on jette un oeil à la page de Echiquier Mode ainsi qu’à la page Instagram!