DES FRANCOS INTERNATIONALES

Article : Manon Kaes  / Photographies : Marine Rigo / Francofolies de Spa

Un peu d’histoire

Les Francofolies sont nées il y a maintenant plus de trente ans. Elles ont débuté à la Rochelle en 1985 sous l’impulsion de Jean-Luc Foulquier. À l’époque, le festival est dédié à la chanson française et il rencontre un succès immédiat. Ensuite, les Francofolies ont été exportées dans le monde entier avant de revenir en Belgique, à Spa. Des lieux aux allures bien plus impressionnantes que Spa ont en effet organisé des Francofolies : Buenos Aires, Berlin, la Bulgarie, la Suisse, Los Angeles, le Japon, Madrid, Rome, Cologne, Berlin, Oslo et enfin Montréal, en septembre 1989.

En 1994, les Francofolies débarquent à Spa. 15 000 festivaliers sont présents. Johnny Hallyday, Indochine, Francis Cabrel, Renaud, Calogero… Autant de grands noms ont participé et représentent aujourd’hui l’image du festival.

Ce qu’il en est aujourd’hui

Lors des précédentes éditions, la scène Pierre Rapsat était scindée du Village Francofou. Les festivaliers devaient choisir les scènes auxquelles ils auraient accès et il convenait dès lors d’acheter un ticket en fonction de ces choix. Ce système étant fort coûteux au niveau de la sécurité, les organisateurs ont décidé de regrouper toutes les scènes dans un seul et même espace. À présent, les festivaliers se voient proposer un billet coûtant 110 euros pour les 4 jours. Ceux-ci ont accès à tous les concerts de toutes les scènes. Pour un jour, le prix est de 50 euros. Bien que les coûts pour la sécurité aient été réduits, les cachets des artistes augmentent encore et toujours.

Pour l’instant, une quinzaine d’artistes ont répondu présent : Cœur de pirate, Piano Club, Delta, Les Déménageurs, l’Or du Commun, Atomic Spliff, Calogero, Roméo Elvis, Blanche, Cats On Trees, Henry PFR, La Smala, Typh Barrow ou encore Lost Frequencies.

Retrouvez le programme complet ici : https://www.francofolies.be/affiche/artistes/

Cette édition 2018 aura lieu du 19 au 22 juillet et les places sont disponibles via Internet (https://www.francofolies.be/tickets/) ou dans les différents points de vente (ttps://www.francofolies.be/tickets/points-de-vente/).

Francofolies de Spa 2018

Cette fois c’est parti : voici les premiers artistes confirmés : Lost Frequencies, Calogero, Francis Cabrel, Roméo Elvis, Henri PFR, Christophe Willem, Girls In Hawaii ozark henry, L'Or du Commun, Arcadian, SUAREZ, Mat Bastard, Sonnfjord, Todiefor et Léa Paci,… Attention attention : grands changements cette année, le festival fait peau neuve. Il n’y aura plus qu’un seul grand site et les festivaliers pourront désormais assister à TOUS les concerts ; il n’y aura donc plus qu’un seul tarif pour le billet journalier et un seul abonnement général. Infos et précisions en détail sur notre site www.francofolies.be

Publiée par Francofolies de Spa sur jeudi 14 décembre 2017

 

 

Commentaires

commentaires