Photographies © Marine Rigo
Photographie couverture © Benoit Matterne
Compte rendu > Anaise Lafontaine

Les lundi 18 et mardi 19 septembre, la Haute École de la Province de Liège a invité David Russel pour une masterclass dédiée au storyboarding. Celle-ci était destinée aux étudiants bacheliers en Écriture multimédia, en Infographie et en Communication. Ce maître en la matière leur a permis de comprendre la technique du storyboarding. Ce fut une très belle opportunité pour ces jeunes de profiter de l’expérience d’une telle pointure ! En effet, cet illustrateur australien, après avoir fait ses armes dans le monde du film d’animation, a travaillé pour de nombreux blockbusters américains tels que « Star Wars : Return of the Jedi » dirigé par Richard Marquand, « Batman » dirigé par Tim Burton, « Terminator 2 : Judgment Day » dirigé par James Cameron, « Moulin Rouge ! » dirigé par Baz Luhrmann, et j’en passe…

Selon David Russell, le storyboard est comparable aux plans de l’architecte. Dans les films, le travail de pré-production est souvent oublié alors qu’il s’agit d’étapes très importantes pour leur réalisation. Plus concrètement, les storyboards représentent les scènes, imaginées puis dessinées, qui permettent de réfléchir aux plans et cadrages idéaux. Ils sont nécessaires car ils permettent de concrétiser les idées du réalisateur et de donner une clarification à l’équipe de production avant de commencer le tournage.

Cette première masterclass signe le départ du projet « StoryTechlink ». Celui-ci a pour objectif de favoriser l’émergence et la mise en avant de l’écriture numérique interactive. Cet initiative a été portée par la Haute Ecole de la Province de Liège en partenariat avec le Service des Affaires culturelles de la Province et cofinancée par le Fond Social Européen. Mais ce n’est qu’un début, car l’ambition de ces différents partenaires est de réitérer de tels workshops avec d’autres artistes de talents.

Avec « StoryTechlink » il s’agit d’amorcer le passage au numérique. Ce souhait est partagé par de nombreux acteurs culturels, économiques, technologiques et pédagogiques. Par ailleurs, le 24 novembre prochain, la Bibliothèque Chiroux organisera un colloque sur le futur Pôle de développement culturel et créatif de Bavière dont les travaux commenceront en 2018. Ce séminaire intitulé « Culture, numérique et territoire : une appropriation citoyenne » présentera cet espace qui sera à la fois un centre de création, d’expérimentation et de transmission.

De beaux projets dont on a hâte de voir l’évolution !

A lire également > De Hollywood à la Province de Liège: Masterclass de David Russell à la HEPL