DAN GAGNON

Photographies © Gilles Charlier
Interview > Santo Battaglia, Eugénie Baharloo
Rédaction > Eugénie Baharloo

 

Il y a peu, l’humoriste québécois Dan Gagnon se produisait à Liège, au Centre culturel Les Chiroux. Quatremille vous livre sa chronique, ainsi qu’une interview de l’artiste à écouter ici!

 

 

 

LE PODCAST À ÉCOUTER :

 

 

 

LA CHRONIQUE D’EUGÉNIE BAHARLOO : 

 

 

 

Le vendredi 31 mars, j’ai assisté pour la première fois à un one man show ! Si je n’avais jamais franchi le cap avant, ce n’était pas par désintérêt pour le genre. Au contraire, j’ai toujours été fan des spectacles de Ricky Gervais, Louis C.K., Amy Schumer, Rowan Atkinson… Oui, tous des anglophones. L’humour français, ce n’était pas trop mon truc, surtout en ce qui concerne les one man shows, mais j’avoue qu’aujourd’hui, cet art bien particulier s’est peaufiné du côté francophone et de plus en plus d’artistes se lancent.  Certains se cassent la figure, d’autres rencontrent le succès, parfois quelques scandales éclatent… Bref, ça marche ! Néanmoins, cette vague s’applique surtout à la France, ici dans notre plat pays à haut potentiel humoristique c’est un peu… le plat.

 

Alors j’étais curieuse mais sur mes gardes quand je suis allée au spectacle de Dan Gagnon, un québécois qui fait carrière en Belgique. Quel résultat quand ces deux humours se rencontrent ? La réponse : drôle ! J’ai vraiment ri à pleine bouche et dieu sait que ce n’est pas facile de faire rire. Les sujets étaient parfois légers, d’autres moins (croyez-moi) mais surtout, il y avait une réelle personnalité, une signature. Il ne s’est pas limité à faire des blagues sur les smartphones, les réseaux sociaux ou autres sujets passe-partout. Dan Gagnon a partagé sa vie avec nous et nous a emmenés dans son univers belgo/québécois. Il connait bien ce pays et le fait d’avoir grandi loin d’ici lui permet de voir des choses qui nous échappent.

 

J’ai eu l’occasion de l’interviewer et c’est clair, ce mec est un bosseur (il suffit de jeter un œil à son C.V. Wikipédia). C’est un gars honnête, simple et beau garçon en bonus ! Enfin, il a bon cœur, son spectacle était gratuit. Une gentille demoiselle vous attendait à la sortie avec une urne et si vous le désiriez, vous pouviez laisser un petit quelque chose.

Conclusion : chouette moment et belle rencontre, suivez-le de près si ce n’est pas déjà le cas !

 

Sachez que son prochain spectacle liégeois aura lieu le 12 mai, au Centre culturel des Chiroux!

 

 

 

Quelques photos de l’interview !

     

     

     

     

     

     

On like, on partage et on jette un œil au site de Dan Gagnon ainsi que sa page facebook!

 

Commentaires

commentaires