DAMIEN SNYERS, DU DÉFI AMATEUR AUX ROMANS STEAMPUNK

Rédaction: Ndibwalonji Badibanga Patrick // Photos: Catherine Brennecke

La Stratégie des As sorti en 2017 et Ex Dei en 2021 : deux romans, quatre ans d’intervalle et Damien Snyers au clavier. Descendez la souris et découvrez l’univers steampunk de ce jeune auteur.

Damien Snyers © Quatremille - Catherine Brennecke
Damien Snyers © Quatremille – Catherine Brennecke

La Stratégie des As ou la genèse d’un succès annoncé

« Le troll était là, devant moi, inaccessible. Personne ne pouvait l’avoir. Enfin, personne à part moi évidemment. »

À l’origine de la trilogie en devenir de Damien Snyers, on trouve cette phrase improbable. Et un défi entre amis : écrire une nouvelle autour d’elle. Histoire de corser la partie, les deux écrivains amateurs (Damien Snyers et Célia Chalfoun) mettent des bières en jeu… Un concours de bières qui débouche sur une trilogie littéraire, vous n’y croyez qu’à moitié ? Au fur et à mesure des chapitres, Damien s’attache à ses personnages et décide de poursuivre son histoire jusqu’à en faire un roman ! Quel est le lien entre un elfe, un troll, une humaine et une semi-elfe ? Le casse du siècle ! Mais encore : dans La Stratégie des As, les personnages principaux sont à la recherche de bien plus que de l’argent, et ce qu’ils vont découvrir dépasse l’entendement…

Ex Dei ou la suite inespérée

Comment se débarrasser définitivement d’une personne qui refuse catégoriquement de mourir ? Vaste question à laquelle vont devoir répondre nos héros s’ils veulent continuer à découvrir ce monde où le terme « certitude » n’est plus qu’un mot complètement obsolète. Ex Dei, c’est en quelque sorte le retour du bâton de La Stratégie des As. L’heure de payer ses dettes est arrivée et l’addition s’annonce particulièrement salée !

Damien Snyers : romancier, poète et bien plus

Ce Liégeois trentenaire employé à la SNCB et passionné par les œuvres de Tolkien et Stephen King a jeté son dévolu sur la littérature il y a une quinzaine d’années. Son amour pour le 5ème art, il le doit à un exercice d’écriture à l’école secondaire. Très vite, il s’est inscrit sur un forum dédié aux fans de Robin Hobb et y a trouvé des personnes partageant sa passion. Depuis, il a sorti deux romans, une nouvelle et s’est même essayé à la poésie.

En parallèle à ses œuvres majeures éditées en format papier, Damien a également publié Les Cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ? en version numérique. Ce titre singulier est un hommage au célèbre roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques dont Blade Runner est l’adaptation cinématographique. Dans la nouvelle de Damien, on retrouve James, le personnage principal de ses deux romans, qui est engagé comme gardien de musée alors qu’il a plutôt tendance à jouer le rôle de cambrioleur. Réutiliser ses personnages de roman dans des nouvelles semble ne poser aucun problème à l’auteur. Mais alors, que se passe-t-il lorsque l’oeuvre demeure inachevée ?

Le livre oublié

Il fut un temps où Damien Snyers essayait de mixer les styles. Son premier roman mélangeait le policier, le thriller politique et la fantasy. Cette histoire aujourd’hui derrière lui reste dans un coin de sa tête. Son magicien de héros refera certainement surface au moment où on s’y attendra le moins ! Pour ce qui a trait au mélange des genres, c’est sa philosophie plus que jamais. 

« Dans mon processus créatif, j’aime garder une part d’improvisation » confie Damien. À  l’entendre, nous avons l’impression qu’il découvre ses livres en les écrivant comme si c’était un autre qui en était l’auteur. Pourtant, le tout reste plutôt cohérent et le Liégeois a même remporté le prix Pierrotin 2017 avec La Stratégie des As.

« C’est plus sympa d’avoir des anti-héros car ils sont plus drôles à travailler. » Dès le début de La Stratégie des As, on peut voir que les personnages principaux n’ont rien à envier aux antagonistes au niveau de la déviance. Cette constatation se vérifie également dans Ex Dei. Et que dire de Les Cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ? où des cambrioleurs de renom se transforment en gardiens de musée ! L’ambiguïté, c’est vraiment la signature de Damien. Envie de découvrir son univers ? Rien de plus facile : l’auteur est publié par les éditions ActuSF et ses livres sont en vente à la Fnac ! Pour le suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici !


Envie de lire d’autres articles sur le milieu littéraire liégeois ?