CUT KILLER x ROCCA x 2BAL 2NEG x DJ PONE & CO @ LE CADRAN

{ Chronique de l’événement }
Photographies © Marie-Valentine Gillard
Rédaction > Tom Foguenne / Carris Nsinga

 

 

Récemment, Cut Killer, Rocca, 2bal 2Neg, DJ Pone et DJ Nelson & Co ont mis le hip-hop à l’honneur au Cadran le temps d’une soirée grâce à l’organisation d’Aral & SauzéQuatremille était sur place et vous livre son compte-rendu!

 

LA CHRONIQUE DE TOM FOGUENNE :

 

« Ce vendredi 11 novembre, Liège a effectué un saut vertigineux de vingt ans en arrière. Ce soir-là, le Cadran avait les allures de Paname en 1997. Cut Killer, 2Bal 2Neg, Rocca, DJ Pone : la fine fleur de la scène hip hop « old school » a débarqué chez nous. Des amateurs invétérés revivant leurs plus belles années se sont mêlés à des jeunes nostalgiques d’une époque qu’ils n’ont pas vécue.

On doit ce line up à Aral & Sauzé – rappeurs et organisateurs de soirées hip hop en Belgique. Leur album s’intitule « Connection » : la contraction des mots « collection », pour le stock de 15.000 vinyles que détiennent ces passionnés, et « connexion » qui reflète précisément leur travail et consiste à établir des ponts entre des artistes internationaux et le public belge. En moins d’une année, ils ont déjà réuni quelques pointures dans les salles liégeoises : Das EFX, Slum Village, Onyx, EPMD, Artifacts et d’autres gros calibres du rap US. Cette fois-ci, ils jouent la carte du rap français des nineties.

Le premier rappeur du soir, Rocca, délivre une prestation aux accents latinos, bien plus moderne que prévue. Malgré la dominance des nouveaux morceaux, l’ancien membre de la regrettée Cliqua, balance quelques classiques, repris naturellement à l’unisson par l’auditoire. Sa fougue met littéralement le feu à l’essaim.

Arrivent les quatre MCs de 2Bal 2Neg. Ils déballent leurs textes mythiques dans un tête à tête haletant avec le public. Tandis que leurs titres n’ont pas pris une ride, leur interprétation frénétique fait définitivement oublier leur âge. Les DJ légendaires Cut Killer et Pone poursuivent cette sauterie d’ores et déjà inoubliable. Ils prouvent parfaitement leur statut de piliers du rap français et expédient chaque titre comme une offrande à des aficionados affamés de gros beats et de scratch.

Un énorme Big up à Aral et Sauzé pour ces soirées de voyage dans l’espace-temps du hip hop. La prochaine est prévue pour le 8 décembre, avec le prodigieux MC de Brooklyn, Ill Bill. Seulement, cette fois, on devra tous migrer à la capitale le temps d’une nuit. »

 

LA CHRONIQUE DE CARRIS NSINGA :

 

« Avec un plateau à faire pâlir les grands organisateurs de concerts de la région, Aral & Sauzé ont réussi, le temps d’une soirée,  à transformer le Cadran en dôme du hip-hop. A peine entré dans la salle, la couleur est annoncée : un stand pour le marchandising de la légende française, DJ et producteur : Cut Killer, suivi de celui des 2Bal 2Neg. La salle est en grande partie bordée de « hip hopers » quadragénaires désirant revivre une partie de leur adolescence.

Après un « warm up » du Strasbourgeois, véritable « showman » et champion DMC, Deejay Nelson, la foule est aussi chaude qu’un gladiateur entrant dans l’arène. Le premier MC à monter sur scène est Rocca – ex-membre du groupe de rap français  « La Cliqua ». Après 6 années passées à Bogota, à multiplier les projets avec son groupe de rap hispanique « Tres Coronas », le rappeur originaire de Paris n’a rien perdu de son charisme. Il a pu impressionner la foule grâce à la rapidité de son flow incisif. Une heure de claque musicale pleine d’énergie qui aura atteint son point culminant quand le MC a chanté ses classiques tels que « Comme une sarbacane » (issu de l’album « Conçu pour durer ») ou encore « Le hip hop mon royaume » (issu de son album solo « Entre deux mondes »). On a découvert un Rocca touchant par la profondeur de certains sujets abordés! Mais, malgré des passages impressionnants : on salue sa justesse sur les morceaux salsa ! La foule est restée sur sa faim : malheureusement trop de nouveaux morceaux inconnus du public!

Avant de clôturer la soirée avec un set de DJ Pone et du légendaire pionnier du rap français, DJ Cut Killer, quatre MCs passionnés par leur art nous ont transportés dans un voyage intemporel. Emmenée par T.M.C et G.Kill pour le 2bal, mais aussi Eben et Romano (qui remplace Niro) pour le 2Neg, cette formation a fait revivre à son public l’âge d’or du rap français en proposant uniquement des morceaux de l’album « 3 x plus efficaces », aujourd’hui considéré comme un classique du rap français. Jeux de scène, humour, chorés, … Les 4 MC enchainent les patates tels des boxeurs sous stéroïdes face à un adversaire ne pouvant qu’admirer la prestation. Les classiques s’enchainent, la foule crie : ils ont fait leur taf !

On peut dire merci à Aral & Sauzé pour leur organisation! Ce soir, les quadragénaires ont tous eu 20 ans. »

 

 

Quelques photos pour s’immerger dans l’ambiance : 

 

 

cutkiller_4000_liege_mvgillard_06

cutkiller_4000_liege_mvgillard_02            cutkiller_4000_liege_mvgillard_04

cutkiller_4000_liege_mvgillard_07

cutkiller_4000_liege_mvgillard_08

 

On like, on partage, on jette un oeil à la page du Cadran et on check la page d’Aral & Sauzé !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires