CHATEAU DE WAROUX EN MODE MULTIDISCIPLINAIRE

Rédaction & photos : Patrick Ndibwalonji Badibanga

Du vendredi 9 septembre au dimanche 16 octobre 2022, le Château de Waroux accueille une exposition multidisciplinaire intitulée REG’ART ACTUEL. Vous y rencontrerez 30 artistes exposant leurs œuvres les plus marquantes. En parallèle, un salon littéraire se tiendra pendant le week-end du 10 et 11 septembre où 10 auteurs présenteront leurs livres au milieu des tableaux et autres sculptures. Que demander de plus ?

REG’ART : la genèse

© Patrick Ndibwalonji Badibanga

« Je peins des choses très compliquées parce que je peins les choses qui sont dans ma tête et c’est compliqué, dans ma tête » confie, avec humour, Corinne Delhaye, la commissaire d’exposition. « Il faut que je peigne, c’est un besoin vital » ajoute-t-elle avant de nous expliquer la genèse de REG’ART ACTUEL. Au départ, ils étaient trois ou quatre à exposer entre eux pour leur seul plaisir. Par la suite, comme des amis d’amis les ont rejoints, ils ont dû trouver des lieux plus grands. Enfin, ils ont créé l’A.S.B.L. Chey Events dont l’objet social est l’organisation d’évènements culturels. Leur bouquet final : réunir des artistes venant des quatre coins du pays dans le salon multidisciplinaire du Château de Waroux ! Aujourd’hui, ils jouissent d’une telle réputation que même des étrangers se bousculent au portillon… Et, ce n’est pas l’Alsacienne Mireille Hottinger qui nous contredira. Prix du Jury à l’unanimité, ses tableaux en résine en fascineront plus d’un. Venez voir par vous-même !

Salon littéraire, acte 2

« Notre but est de dépoussiérer la littérature et nous avons réussi » avait lancé Magali Lernould après la première édition du salon littéraire qui s’était tenue en septembre 2021. Cette année, rebelote : on prend les mêmes et on recommence. Enfin, les mêmes plus quelques nouveaux qui ont eu envie de rejoindre l’aventure. Des écrivains entourés de 150 œuvres artistiques toutes plus étonnantes les unes que les autres… Dans un château de surcroît : ça fait rêver. Sans compter les lectures d’Olivier Firquet et ses acolytes ainsi que le concert de clôture à la salle de mariage. Bref, de quoi régaler tout un chacun ! Avec la météo maussade prévue pour les prochains jours, aucune excuse, prenez la direction du Château de Waroux ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook du Château ou sur le site.