Rédaction > Cécile Botton
Photographies > Ça Balance

Puggy, les R’tardataires, Jali, Yew, Faon-Faon, Rive, Va à la Plage… Peut-être les avez-vous déjà entendus ? Des styles certes différents et pourtant… un point commun ! Tous sont passés par « Ça Balance » ! En quinze années d’existence, pas moins de 91 groupes ont été suivis !

C’est en 2002 que le Député provincial Paul-Emile Mottard décide de créer une cellule d’accompagnement pour les groupes musicaux émergents. C’est une première ! À l’époque très peu de choses existent pour ces talents en recherche de reconnaissance et de visibilité. Après une étude de besoins, la toute fraiche équipe de « Ça Balance » décide de mettre à la disposition des jeunes divers outils de développement en matière musicale. Ceux-ci touchent aussi bien l’apprentissage d’instruments de musique, le travail de la voix, l’écriture des textes, la mise en scène, l’enregistrement en studio, la promotion et la diffusion.

Axé pop-rock et chanson française à ses débuts, le concept s’est ouvert à d’autres styles musicaux afin de répondre aux nombreuses demandes. Actuellement, pas moins de 21 projets touchant le pop-rock, l’électro, la musique du monde, le jazz ainsi que la musique classique sont retenus chaque année. Les candidatures sont soumises à un jury composé de professionnels du secteur qui sélectionnent cinq groupes par catégorie sauf pour le classique où un seul compositeur est choisi. Après la sélection, le suivi dure au minimum un an. Un programme est alors élaboré avec le groupe en fonction de ses besoins. Lorsqu’il est demandeur et qu’il s’est investi, l’aide n’a pas de limite dans le temps. Bien souvent, dans ce cas, il s’agit de demandes plus spécifiques !

À l’écoute des musiciens, « Ça Balance » est en constante évolution. Grâce aux partenariats développés avec divers centres de formation et festivals situés en France, en Suisse et au Québec, le projet permet aux groupes de se produire plus rapidement à l’étranger et d’y être repérés par des professionnels. Par ailleurs, la collaboration avec Crowd’in (https://crowdin.be/), une plateforme de crowdfunding belge, aide les jeunes à financer l’enregistrement d’un CD ou autres clips vidéos. Sans oublier la compilation annuelle diffusée aux partenaires belges, français, suisses et québécois. Petite nouveauté, cette année, une version numérique est également disponible.

Cependant, le cœur de « Ça Balance » reste le programme annuel d’accompagnement qui se termine par un concert permettant de mettre à l’honneur les groupes suivis. Ce concert, tout comme les « Apéros Ça Balance » ou les festivals partenaires tant en Belgique qu’à l’étranger sont de belles vitrines auprès des professionnels et du grand public. Ce sont, en effet, de belles cartes de visite pour les musiciens ! Et puis, cerise sur le gâteau, toutes ces aides sont gratuites ! Alors…

Envie de participer, déposer votre candidature sur le site http://www.cabalance.be/

Envie de découvrir, rendez-vous le 1er décembre à la Caserne Fonck pour le concert anniversaire. Une édition spéciale avec la participation exceptionnelle de Sacha Toorop, Cédric Van Caillie (Balimurphy) et Benjamin Schoos !  Mais aussi… Sitardust, Faon Faon, Rive, Olvo vs Dictam, Laryssa Kim, La Cécité des Amoureux, Les R’tardataires, Céléna-Sophia ! Une soirée patchwork qui risque d’être riche en découvertes !

On like, on partage et on jette un oeil à la page Facebook de Ça Balance

Commentaires

commentaires