ÇA BALANCE ÉLECTRO, TROIS ANS DÉJÀ !

Chronique : Cécile Botton

Ça Balance électro fête son anniversaire ! Depuis trois ans, ce programme offre un soutien aux artistes émergents. À cette occasion, l’équipe organise deux soirées apéros, une belle vitrine pour les artistes sélectionnés par l’organisation. La première aura lieu le vendredi 24 mai dès 18 heures au Centre Culturel des Chiroux où « Untie me » proposera un showcase. Pour la deuxième, c’est au Reflektor dès 20 H 30, que les différents lauréats du concours des trois années écoulées vous donnent rendez-vous.

Les artistes sélectionnés par le jury de Ça Balance suivent un cycle de master class où ils peuvent travailler leur communication, réaliser des résidences, bénéficier d’aides techniques et de coups de pouce pour la programmation. Ils profitent également des apéros Ça Balance électro. Le premier avait d’ailleurs été organisé au Studio 7 à l’occasion du premier anniversaire  de Quatremille.

Ridooo Revolution © Patrick Delannoy

Le Showcase du 24 mai fait suite à une résidence demandée par Orrorin Daydreams, un des lauréats de l’année passée. Durant toute la semaine, il aura travaillé son nouveau projet duo « Untie me » qu’il partage avec François Boulanger. Le vendredi sera l’occasion de partager avec le public le fruit de leur travail.

Quant à la soirée du Reflektor, elle mettra en en avant les lauréats des 3 années passées. Il y aura une alternance de lives et de sets Djs. Voici une brève présentation des artistes qui seront présents :

© Karl Adam – Cildeloup

Cildeloup est née des fruits d’épiques mais néanmoins ondoyantes bacchanales à travers des champs d’explorations sonores. Sa musique évoque des histoires d’un autre temps aux accents de rêves éveillés.

Laryssa Kim © Attilio Brancaccio

Laryssa Kim, compositrice, chanteuse, performeuse et lauréate de l’année 2015-2016 continue ses projets solo ainsi que diverses collaborations avec des artistes issus du théâtre, de la danse et de l’art visuel.

Olvo représente le projet solo du producteur et compositeur belge Nicolas Allard. Une identité sonore forte qui associe l’électronique au hip hop en passant par l’ambient ou le jazz l’a amené à partager la scène avec des artistes réputés dans des lieux mythique comme le Dour Festival, Les Ardentes, Couleur Café ou  le Cabaret Vert.

Olvo © Bertrand Thomas
Dictam © Fabian De Backer

Dictam, Beatmaker et Dj Electro-Hiphop, c’est avant tout un live performer qui adore partager sa musique sur scène avec efficacité et passion. Avec ses percussions tapées aux doigts, il délivre un son punchy et enivrant. Il adore également jouer avec son public et les différentes influences musicales qui lui sont chères.

LSB

« L.S.B. », c’est avant tout un Wallifornien qui fait de la sport-music, une musique qui érotise, une musique qui retend, une musique qui rend beau ! En musique électronique, « .L.S.B. », entouré de points, désigne le « least significant beat »  (le rythme le plus insignifiant).

Romanowitch © Julien Mottet

Romanowitch est un architecte sonore, jouant avec les éléments dans son labo pour élaborer une musique en mouvement perpétuel. Une alchimie scabreuse d’un hip-hop humide aux relents d’essence IDM.

Ridooo Revolution transcende les limitations physiques pour créer de la musique. Embarquez avec Ridooo Airways dans un voyage musical mêlant de subtiles alchimies de sonorités dans de longues plages.

Et pour clôturer cette présentation, Hardy séparé de son Lord offrira au public un set Dj.

Si tout ceci vous tente, que vous proposez des compositions originales de musiques électroniques et que vous avez envie de vous lancer, d’être soutenu dans votre projet, rendez-vous sur le site de Ça Balance où vous trouverez les renseignements pour les inscriptions. Petite nouveauté cette année, l’appel à candidatures a été ajouté sur le site MY Court-Circuit, ce qui permet de postuler et d’avoir également l’accès, en remplissant une simple affiche, à différents concours. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au premier septembre !

Commentaires

commentaires