BARCELLA, UN ARTISTE GENEREUX…

Photographies © Benoît Dive
Chronique > Cécile Botton

 

 

 

Quatremille a assisté au concert de Barcella au Reflektor à Liège ! Nous vous livrons la chronique de Cécile Botton !

 

 

 

Ce samedi 26 août, le Reflektor accueillait Barcella. Auteur, compositeur et interprète, Mathieu Ladevèze est un artiste complet et véritablement doué. Au bout de deux chansons, il avait déjà séduit le public… ce qui n’était pas gagné d’avance !

Pour beaucoup, c’était une première ! Mais quelle découverte ! Ce p’tit bonhomme frêle, au regard magnétique nous a embarqués dans un voyage incroyablement intemporel passant avec une facilité déconcertante de la chanson française au slam et autres reggae, hip-hop, d’une musique douce et calme à des rythmes endiablés. Jouant avec l’espace au gré des chansons, il descend au milieu du public, grimpe sur l’orgue ou sur son tabouret, saute, danse ou tout simplement s’assoit à même le sol de la scène. Surprenant…

Quant aux textes, ils ne sont pas en reste ! Tout en finesse avec humour, autodérision, second degré, Barcella n’est pas avare de jeux de mots et nous raconte des histoires pleines de sensibilité… Bref des textes engagés, parfois légers, parfois graves.

Au milieu du public, sans micro, juste avec sa mini-guitare et quelques chœurs, en deux chansons, il nous a ramenés à bon port. Moment intense, intime, magique… que je ne suis pas prête d’oublier ! Une heure et demie de pur bonheur partagé avec un public chantant, dansant au rythme d’un Barcella solaire dont le mot de la fin fut : «  La joie nourrit la terre ! »

Un artiste au charisme certain à écouter, à voir… ou plutôt à vivre tous sens en éveil !

 

Voici la video de son single « Salope » !

 

Et quelques images du concert !

 

On like, on partage et on jette un oeil au site de Barcella ainsi qu’à sa page Facebook !