AUX ORIGINES DE LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION : DARWIN, L’ORIGINAL

Rédaction : Giulia Calamia // Photos : Julie Van Overstraeten

En collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris, l’exposition Darwin, l’original offre un retour sur le naturaliste Charles Darwin, père de la théorie de l’évolution et auteur de L’origine des espèces (1859). Du 12 octobre au 2 février 2020, la Cité Miroir propose d’approcher l’homme à l’origine d’une des théories scientifiques les plus importantes de notre temps, mais aussi une des plus mal interprétées.

Expo "Darwin, l'original" 2019-2020 à la Cité Miroir, Liège © Julie Van Overstraeten
Expo « Darwin, l’original » 2019-2020 à la Cité Miroir, Liège © Julie Van Overstraeten

Petit rappel

Qui était Charles Darwin ? Qu’est-ce que la théorie de l’évolution ? Comment a-t-elle été reçue et quelles en ont été les conséquences ? Tant de questions auxquelles trouver réponse au cours d’une exposition retraçant la vie et le cheminement intellectuel qui ont amené Darwin à élaborer sa théorie. À savoir : la multitude, la diversité et l’évolution des espèces sont dues à un processus mêlant hasard et sélection naturelle. Aucun dieu, aucun dessein n’est nécessaire à l’explication du vivant. La bombe est lâchée : l’être humain est un animal comme un autre.

Aux origines de l’évolution

L’exposition prend place au milieu d’un décor à la nature foisonnante et parmi toute sorte d’activités interactives afin d’appréhender la pensée première de Darwin (on appréciera les différents dispositifs destinés aux personnes malvoyantes et malentendantes). Ce retour aux sources passe par une compréhension du contexte historique, des événements de la vie de Darwin qui ont permis l’émergence de sa théorie, et de la théorie de l’évolution elle-même.

Mais l’exhibition insiste aussi sur la réception des idées darwiniennes et sur son importance scientifique aujourd’hui. Accusée d’immoralité et d’eugénisme, ou encore utilisée pour justifier l’idéologie économique dominante et les inégalités sociales, la théorie de l’évolution a souffert et souffre encore d’une mauvaise interprétation. Or, non seulement Darwin était un scientifique présentant des faits neutres et objectifs, mais il affirmait l’avantage sélectif de la solidarité et s’opposait à l’esclavage.

Tous croyants ?

En bonus, l’exposition Darwin, l’original est précédée d’une exhibition intitulée Tous croyants ? Plus courte et plus simple, elle a cependant le mérite de nous faire réfléchir sur la façon dont nous construisons nos vérités. Son but ? Interroger chacun sur ce qu’il croit savoir et rappeler l’importance de l’esprit critique dans un monde où se confondent (bien trop souvent) faits et opinions, sciences et pseudo-sciences, vérité et fausses informations. 

Commentaires

commentaires