AUSTRAL BOREAL FESTIVAL CÔTÉ PILE
Rédaction : Cécile Botton 

Du 8 au 10 octobre, au cœur de la Cité ardente se tiendra l’Austral Boreal Festival. Le Manège Fonck accueillera les festivités du vendredi et du samedi. Quant au dimanche, une balade surprise est prévue ! Quatremille est parti à la rencontre de Christophe Voisin, un des organisateurs.

Musique et exploration

Ce festival créé en 2019, en ère pré-covid, avait l’envie d’explorer divers lieux, de collaborer avec différentes communautés afin de proposer une multitude de formes artistiques. « Le but étant d’aller au cinéma, au théâtre, de découvrir des salles intimistes, peut-être plus excentrées, car notre baseline, c’est musique et exploration. » explique Christophe Voisin.

L’Austral Boreal, ce nom à double facette mêle à la fois le sud, la fin de l’été et le nord, la fin de l’hiver ; deux moments, un peu hors saison, qui semblent propices à l’organisation de festivals. « Enfin, ce projet de base, nous n’avons jamais pu le mettre en pratique jusqu’à maintenant, mais malgré les conditions sanitaires, on est arrivés à maintenir une édition par an. »

Par ailleurs, cet été, l’équipe du festival a mis en place l’été Austral Boreal, une collaboration avec le Mad Café où, de juin à septembre, des concerts ont été programmés une fois par semaine. « Tout ça a été possible grâce à notre taille locale et à notre organisation flexible et mouvante… Ce côté-là nous a aidés dans la réadaptation des concepts et des lieux. »

Trois jours autour du Manège Fonck

Si le projet à la base se veut itinérant, les conditions sanitaires actuelles ont poussé les organisateurs à rassembler toutes les activités du vendredi et du samedi au Manège Fonck afin de simplifier l’organisation logistique. « Car on l’a vu l’an passé, chaque lieu ayant ses propres règles, c’était fort compliqué à gérer » lâche Christophe.  

Coup d’envoi prévu le vendredi 8 dès 19 heures avec une soirée dédiée au ciné-concert où le mariage son-image sera mis à l’honneur. « On a voulu garder un événement principal le samedi soir avec une fête et des concerts où ça bouge, mais aussi proposer d’autres moments plus clames, plus contemplatifs, offrir un mélange d’énergies, tout en touchant des publics qui ne se croisent pas forcément dans une même organisation. » Notamment avec le jeune public que l’on attend le samedi après-midi dès 14 heures avec un spectacle sur l’environnement où se mêlent contes et musique du monde. Quant au dimanche, il sera consacré à une balade découverte des coins verts de Liège. Au départ du Manège, vous n’aurez qu’à suivre, à votre rythme, les balises vous menant vers un point de chute tenu… top secret ! Là, dans ce coin nature, bar et musique à volonté ! « Enfin si les conditions sanitaires le permettent mais bon, on s’adapte toujours aux dernières conditions… » tonne Christophe. Par ailleurs, le covid safe ticket est requis afin de proposer cet événement sans masque et sans distanciation, vous aurez la possibilité d’effectuer un test pour 5€.

Envie de découvrir un festival où diverses formes d’arts sont mêlées, où différents publics sont touchés, alors rendez-vous sur le site du festival pour découvrir le programme complet. « Enfin, croisons les doigts pour l’édition du printemps 2022, prévue du 1er au 3 avril ! » conclut Christophe.

  • Austral Boreal Festival 2021
  • Austral Boréal 2020 © Anthony Katone
  • Austral Boréal 2020 © Anthony Katone

(Re)découvrez notre article sur l’édition 2020 !