A LA MODE LIEGEOISE

Photographies © Kevin Schorkops
Interview > Amélie Jacques-Houssa

 

 

 

 

 

A La Mode Liégeoise est un blog purement liégeois dédié principalement à la mode mais aussi à d’autres rubriques comme le voyage, le style de vie, les bonnes adresses. Quatremille a rencontré sa créatrice et vous livre son interview !

 

 

 

 

 

Quatremille : Quelle est ta punchline (maxime / credo)?

À La Mode Liégeoise : « Soyez-vous même, les autres sont déjà pris. »

 

Quatremille : Comment définirais-tu ton projet (influences/activités/objectifs) ?

À La Mode Liégeoise : Comme son nom l’indique, À la mode liégeoise est un blog axé principalement sur la mode. J’y partage mes découvertes et coups de cœur par le biais d’articles et de tenues.

Et vu que c’est un blog et que ça reste avant tout un espace personnel, je ne me refuse rien quant au sujet : voyage, bonnes adresses, humeur…  Évidemment, Liège tient une place importante. Je suis Liégeoise et fière de l’être. Je trouve notre ville merveilleuse et je partage quotidiennement mes clichés, adresses, trouvailles sur mes réseaux.

 

Quatremille : À notre époque, les blogs mode/lifestyle se démultiplient. Selon toi, en quoi le tien se différencie-t-il des autres ? Quelles sont ses forces ?

À La Mode Liégeoise : C’est vrai qu’aujourd’hui côté blogosphère, c’est la jungle. Je pense que la différenciation tient plutôt dans la personnalité. On me dit souvent que je suis la bonne copine, accessible et naturelle à laquelle on peut facilement s’identifier et qu’au niveau des tenues, j’ai un style qui m’est propre.

 

Quatremille : Que dire du monde de la mode belge ? Liégeoise ?

À La Mode Liégeoise : J’adore la mode belge ! On est un peu les hobbits du comté. On fait notre « popote » de notre côté tout en étant bien présent. Et qu’est-ce qu’elle est talentueuse et sans prise de tête! L’exemple parfait : Jean Paul Lespagnard.

À Liège, c’est une autre histoire. On n’a toujours pas passé la quatrième. Surtout dans la rue et les mentalités. Les gens vous regardent encore bizarrement quand vous portez un sac « poisson ».

Du côté des créateurs, ça bouge bien par contre. Il y a énormément de stylistes émergents avec de super projets. Je pense notamment à Sé-ach, Tricksters… sans parler des événements qui fleurissent un peu partout.

 

Quatremille : Dans un de tes articles Bloguer pour vivre ou vivre pour bloguer, tu parles des effets pervers de la blogosphère et des réseaux sociaux. Tu mets le doigts sur les travers de ces pratiques : privilégier une belle photo au moment présent, « scénariser sa vie », etc. Comment te positionnes-tu par rapport à cette réalité ?

À La Mode Liégeoise : C’est très difficile de ne pas tomber dans la perversion des réseaux sociaux quand on a un blog. C’est vrai que j’ai déjà acheté telle ou telle chose avec l’idée de la jolie photo Instagram derrière et que je passe à côté de moments simples au profit de mon iPhone.

Aujourd’hui, j’ai pris énormément de recul par rapport à ça. Je ne cherche pas à aller dans tel endroit pour faire LA photo Instagram, ni à boire les green coffees.

Je profite du moment présent et quand je me sens trop accro aux réseaux je me déconnecte quelques heures/jours pour retrouver mes proches.

 

Quatremille : Dans le futur, comment comptes-tu faire évoluer ton projet ?

À La Mode Liégeoise : Je laisse le blog grandir à son rythme, pas à pas. Plus tard, j’aimerais le voir évoluer dans quelque chose de plus concret. Passer outre l’écran. Je rêve d’une grande communauté interactive, d’une mode liégeoise active à travers des workshops, des events… Et pourquoi pas d’un tremplin pour faire découvrir ma propre mode liégeoise et de lancer ma marque.

 

Quatremille : Sur ton blog, tu consacres une rubrique spéciale à Liège. Es-tu particulièrement attachée à ta ville ? Quel rôle a-t-elle joué dans la construction de ton projet ?

À La Mode Liégeoise : Je suis particulièrement attachée à Liège. Je la trouve merveilleuse. Elle est jeune, dynamique, en perpétuel changement.

Elle joue un point clé dans la création du blog. Tout d’abord au niveau du nom. Ce n’est pas seulement un renseignement géographique ou une tendance, c’est une identité. Liégeois, c’est un trait de caractère, non ? Jovial, ouvert, sociable, fêtard… un peu à l’image du blog.

Ensuite au niveau de la rubrique, je voulais vraiment une partie dédiée à Liège, dans l’idée de promouvoir les nouveautés et les jolies initiatives. Aujourd’hui, c’est un mélange entre bonnes adresses et créateurs.

 

Quatremille : Nous délivrerais-tu ton meilleur plan « mode » à Liège ?

À La Mode Liégeoise : Euh… un seul ? J’en citerais deux. Tout d’abord, parce que j’adore mixer du vieux avec du neuf, le magasin Di Vintage. En plus il fait -80% en ce moment, ça vaut vraiment la peine. Et vous avez juste à côté la boutique C^2. C’est mon adresse shopping pour des pièces « exclusive », un peu dans le même esprit que Ginette mais le zéro en moins. Et la déco est incroyable.

 

Quatremille : Quelles sont tes actualités à venir ? Envisages-tu de faire des collaborations ?

À La Mode Liégeoise : Pour le moment, quelques collaborations sont prévues avec des stylistes liégeoises. Stay tuned!

 

 

Quelques photos !

     

     

 

On like, on partage et on jette un oeil au site de A La Mode Liégeoise ainsi qu’à son Instagram et son facebook !