LE 25e FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD DE LIÈGE

Affiche du festival © André Teymans

Ce mercredi 31 janvier 2018, Paul-Émile Mottard, Député – Président en charge de la Culture, présentait le 25e Festival international de la BD de Liège. Expositions d’exception, auteurs en dédicaces, experts renommés, bouquinistes ou encore conférence sur la BD numérique constituent le riche programme de l’édition 2018. Des nouveautés qui voient le jour grâce aux collaborations nouées avec l’Université de Liège et la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême. Ce rendez-vous annuel conjugue univers fascinant du 9e art, rassemblement populaire, mise en lumière de jeunes talents et réflexion sur l’avenir et les nouveaux outils, notamment numériques, de la BD. Une occasion également de rappeler l’investissement de la Province de Liège, en soutien aux auteurs et illustrateurs de bandes dessinées. 

 La Province de Liège et l’ASBL BD Fly, organisatrices de la manifestation, ont voulu donner à la 25e édition du festival une dimension particulière. À tout seigneur tout honneur ! Un festival BD sans auteurs en dédicaces ne serait pas complet. Quarante-trois auteurs invités par l’ASBL BD Fly seront donc présents les samedi et dimanche. Mais pour fêter son quart de siècle, le festival a voulu s’ouvrir à tous les possibles !

À la francophonie d’abord : l’exposition « La BD d’expression française aujourd’hui » proposée par la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême est là pour en témoigner. À la BD numérique
ensuite : le Digital Lab – fruit d’une collaboration Province-Université de Liège – permet au public de découvrir la BD numérique et de vivre des expériences virtuelles étonnantes qui questionnent la place du 9e art dans un monde en pleine mutation technologique.

La bande dessinée belge « classique » n’est pas en reste, loin s’en faut. C’est d’ailleurs à l’une de nos stars confirmées, André Teymans, qu’une des expositions du festival est consacrée. Le bédéiste est également l’auteur de l’affiche 2018 du Festival.

Et puis il y a les stars en herbe ! En plus d’accueillir, à l’occasion de son inauguration, l’annonce officielle du lauréat du prix « Jeune auteur 2018 », le festival exposera la première œuvre de Mauryn Parent, à laquelle le prix a été décerné l’an passé. Tous les deux ont bénéficié de l’aide et du soutien de la Province de Liège qui se manifestent sous la forme d’une rémunération de 15 000 euros (un montant exceptionnel en Belgique francophone !) et d’un accompagnement personnalisé par un auteur chevronné. Ainsi, l’objectif est de permettre aux jeunes bédéistes de finaliser un premier d’album. La Province prend ensuite en charge l’édition du travail abouti. « Ces initiatives en faveur de la BD sont quelques-unes des preuves de l’importance accordée par notre institution aux multiples formes de création », souligne Paul-Émile Mottard, Député provincial – Président. « À travers elles, notre souhait est d’encourager l’art et les artistes mais également de guider les jeunes talents vers la voie de la professionnalisation. »

Cette 25e édition du Festival international de la Province de Liège prendra ses quartiers au cœur du salon Vert Bleu Soleil, du jeudi 8 au dimanche 11 février prochain, à Liège Expo, sur plus de 1 500 m².

Toutes les informations utiles (auteurs en dédicaces avec mention du nom et du jour de présence, bouquinistes, animations, conférences, tables rondes, rencontres, horaires, expositions, concours « Jeune Auteur », contacts…) sont sur la page Facebook « Province de Liège Culture » : https://www.facebook.com/provlgculture

 

INFORMATIONS PRATIQUES