Artiste, Interview, Liège, Musique

JEFF DANÈS, UN SECOND SOUFFLE APRÈS « THE VOICE »

JEFF DANÈS, UN SECOND SOUFFLE APRÈS « THE VOICE « 

Interview : Cécile Botton / Photos : Giuseppe Cordaro

À l’occasion de la Croch’Night, Quatremille est parti à la rencontre de Jeff Danès, finaliste de la 7ème  saison « The Voice » et poulain de BJ Scott. Celui-ci nous partage les retombées de l’émission sur son parcours.

Une voix puissante, un doigté tout en finesse, le finaliste « The Voice » n’est pas passé inaperçu au fil des différentes émissions. La vitrine offerte par le télé-crochet lui a permis de booster sa carrière musicale. Pianiste de profession, il avait pour habitude d’accompagner les gens. « J’avais déjà eu l’occasion de faire pas mal de salles et de voyager énormément », explique-t-il, « mais être sur le devant de la scène comme chanteur, jamais. »

© Giuseppe Cordaro

Actuellement, il joue et chante un peu partout en accompagnant BJ Scott, soit en formule duo, soit en groupe. « En fait, je suis allé à « The Voice  » juste pour BJ et donc j’aurais été déçu si elle ne s’était pas retournée », poursuit Jeff, « et puis arriver en finale, c’était inespéré… enfin je ne me rendais pas compte que ça pouvait marcher à ce point-là. »

© Giuseppe Cordaro

Mais l’homme n’a pas dit son dernier mot ! En parallèle, il développe un projet personnel avec Jérémy. Dès la fin de l’émission, il choisit des musiciens et met sur pied Jeff Danès Band où il choisit de développer ses compositions. Multi-instrumentiste, il voulait tout produire lui-même : basse, guitare, chœur et chant. Seulement, il ne disposait pas de matériel d’enregistrement. « Alors, je laissais tout dans mon disque dur ici », dit-il en montrant sa tête, « et puis le jour où j’ai eu un peu de matériel, on s’y est mis avec Jérémy durant des heures et des heures, on y a passé des nuits complètes… » En moins de 15 jours, ils arrangent près de dix morceaux : la musique par Jeff et la mise en mots de ses idées par Jérémy.   Directement, ils démarrent les répétitions et tout s’enchaine très vite. Cinq jours après la finale, le Band jouent déjà devant 1500 personnes. Depuis le mois d’avril, les concerts se suivent à un rythme effréné. « Pas loin de 40 dates et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! », lâche-t-il.

© Giuseppe Cordaro

Alors, ils espèrent enregistrer un album très bientôt et pense sortir un clip sous peu. « On n’en parle pas encore de trop, mais tout se met en place. », poursuit le musicien.

Quelle sera l’orientation de ce opus ? « Là, c’est dur à dire, … ça va être le style Jeff Danès ! », confie le pianiste. Par son expérience de musicien de studio, l’artiste a eu la chance de côtoyer énormément de personnes aux styles très variés, ce qui se ressent dans ses compos. « Je ne peux pas dire que c’est un groupe de rock ou de funk ou de blues », explique le chanteur, « mais il y a toujours un fil conducteur dans mes morceaux, on sent bien la patte Jeff Danès… Du coup, je peux dire que ce sera un album de voyages. » Quant aux textes, tous en anglais, ils touchent des sujets liés à l’actualité. « Nous sommes très proches », explique Jérémy, « nous avons beaucoup discuté et ça donne un chouette résultat. »

Pas de nom en vue… « Comme on surf encore un peu sur cet effet « The Voice », on a gardé Jeff Danès Band, mais peut-être qu’à l’avenir on le changera. On ne sait pas encore ! », conclut l’artiste. Envie de suivre l’évolution de Jeff Danès Band, alors rendez-vous sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Jeff.Danes.music/

 

Commentaires

commentaires

You may also like
JÉRÔME MARDAGA, ENTRE ENVOLÉE LANCINANTE ET ÉRUPTION VOLCANIQUE
Artiste, Chronique, Concert, Interview, Liège, Musique, reflektor
JÉRÔME MARDAGA, ENTRE ENVOLÉE LANCINANTE ET ÉRUPTION VOLCANIQUE
13 novembre 2018
MUSE-MUSE, UNE EXPO QUI OSE…
artistes, Arts plastiques, Chronique, Expositions, Liège
MUSE-MUSE, UNE EXPO QUI OSE…
25 octobre 2018
LE P’TIT DERNIER DES FESTIVALS LIÉGEOIS
Festival, groupe, Liège, Musique
LE P’TIT DERNIER DES FESTIVALS LIÉGEOIS
20 octobre 2018

X