TICKETS : 
https://shop.paylogic.com/eb260bf88d924d009ac9ea232029b26e

Ce nouvel album d'une grande portée présente la saxophoniste tour-de-force dans une position équilibrée et profondément individuelle, aux côtés d'un groupe de musiciens de premier plan. 
Phoenix est le nouvel album très attendu de la saxophoniste alto et compositrice Lakecia Benjamin, dont la sortie est prévue le 27 janvier 2023 sur Whirlwind Recordings. L'album a été produit par Terri Lyne Carrington, lauréate de plusieurs Grammy Awards, et comprend une brochette d'invités de choix : Dianne Reeves, Georgia Anne Muldrow, Patrice Rushen, Sonia Sanchez, Angela Davis et Wayne Shorter. Le groupe est composé du trompettiste Josh Evans, de Victor Gould aux clés, d'Orange Rodriguez aux synthétiseurs, du batteur Enoch (EJ) Strickland, du percussionniste Nêgah Santos et du bassiste Ivan Taylor. Le trompettiste Wallace Roney Jr, l'organiste Rhodes Anastassiya Petrova et le bassiste Jahmal Nichols participent chacun à un morceau. 
"Lorsque nous sommes sortis de la pandémie, nous n'avions pas le droit d'être brisés", explique Lakecia en décrivant l'expérience profondément personnelle qu'est devenue Phoenix pour elle. L'album présente principalement des compositions originales écrites au fil des saisons : "Nous devions être de beaux oiseaux absorbants et nous mettre au travail. Je voulais mettre l'accent sur chaque mois de l'année. Les compositions de Phoenix s'articulent autour des compétences de ses invitées triomphantes, une poignée de femmes du jazz qui ont eu une influence déterminante sur Lakecia. 
Des sirènes annoncent le début du disque sur "Amerikkan Skin", avec l'activiste politique américaine Angela Davis comme invitée. "New Mornings" a été composé au cœur de l'été : "Il faisait chaud à New York et j'avais l'impression de vivre la même journée encore et encore", explique Lakecia, "mais la seule chose qui se répercutait ou qui changeait était le niveau de tristesse que je ressentais à chaque fois que je me réveillais. Je passais mon temps à rêver de matins différents à des époques nouvelles." 
Le titre "Phoenix" est interprété par Georgia Anne Muldrow aux synthétiseurs. "Pour moi, c'était la période où j'ai décidé que je devais trouver une nouvelle voie. Je me suis dit que je devais commencer par ce titre, en essayant de montrer que nous sortions de cette période sombre et que nous allions sur la piste de danse", ajoute Lakecia. Le titre "Mercy" est interprété par la chanteuse Dianne Reeves, qui s'enfonce dans le message de bonté de la chanson avec sa voix apaisante caractéristique. Lakecia souligne les aptitudes multigenres de la pianiste Patrice Rushen avec "Jubilation", qui rend hommage à une artiste qui enseigne à d'autres femmes comment s'élever à un degré immense. 
Les pistes six et sept forment une unité ; la première partie est un haïku de la poétesse Sonia Sanchez et le morceau "Blast", original pour Benjamin, met à nouveau en scène Sanchez. "Moods" est un morceau de jazz plus traditionnel et plus percutant, tandis que "Rebirth" a été composé en hommage personnel à la famille de Lakecia, qui a subi plusieurs pertes : "C'est un morceau plus lent, mais qui s'accélère à la fin et qui est plus joyeux. "Trane", une ode à Alice et John Coltrane, fait également référence au projet précédent de Lakecia. Le morceau a récemment été commandé par l'Université de Pennsylvanie, où il a été créé le 16 octobre 2022 en l'honneur du 50e anniversaire du programme Penn Live Arts. 
"Basquiat" est une suite inspirée par l'artiste néo-expressionniste et précédée d'un message du géant du jazz Wayne Shorter. "Il est le gourou ultime", déclare Lakecia, "c'est presque comme s'il regardait dans votre âme et seules les âmes comptent ici". 
"Je voulais que les gens ne ressentent pas seulement ce que je dis à travers les chansons et mon saxophone, mais qu'ils l'entendent aussi verbalement, pour qu'il n'y ait pas de différence entre nos points de vue", explique Lakecia pour justifier le concept de son album, qui est imprégné de spoken word. Il ne fait aucun doute que Phoenix marque une nouvelle montée en puissance pour une artiste qui sait résolument ce qu'elle veut dire et comment le dire, tout en honorant ses mentors et les traditions qui l'ont précédée.

Derniers événements

Du 18 Juillet au 19 Juillet 2024
Narration en couleur

Vacances été - Narration en couleur

Du 1 Juin au 1 Juin 2024
BARRIÈRE / COMPAGNIE SUR MESURE (B)

BARRIÈRE / COMPAGNIE SUR MESURE (B)

Du 15 Juillet au 16 Juillet 2024
Photo numérique

Vacances d'été - Workshop Photo Numérique

Du 15 Octobre au 15 Octobre 2024
Antoine Donneaux débarque à Liège !

Antoine Donneaux | Festival International du Rire de Liège

Du 9 Juin au 9 Juin 2024
Jeune public - Poucet (marionnettes)

Jeune public - Poucet (marionnettes)

Du 28 Mai au 28 Mai 2024
vignette

Cinémature "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel

Du 29 Juillet au 2 Août 2024
Histoire de voyage

Vacances d'été - Stage Histoire de voyage

Du 19 Août au 23 Août 2024
Fanzine

Vacances été - Stages Fanzine

Du 5 Décembre au 5 Janvier 2024
Mystérieuses cités d'or

Les Mystérieuses Cités d'Or, le spectacle musical

Du 22 Juillet au 26 Juillet 2024
Terre

Vacances d'été - Stage Terre

Du 29 Juillet au 31 Juillet 2024
BD Muette

Vacances d'été - Workshop BD muette

Du 23 Mai au 25 Mai 2024
Affiche

Seul en scène comme dans la vie